Ma première participation à W2C13

Salut à tous ! J’ai tellement apprécié ces deux derniers jours à #W2C13 avec @Web2Connect et @jfruiz que je me dois d’en faire un petit retour de première expérience.

W2C13 ?

Jerome Vosgien W2C13J’avais déjà écrit un petit billet hier sur W2C13. Vous pouvez / devez aller faire un tour sur le site connect.webdeux.info. Globalement se sont plus de 1 000 passionnés du web qui se rencontrent pour échanger. On peut donc échanger plein de choses ici, des cartes de visites, des techniques, des stratégies, des mauvaises expériences. Le monde du web va tellement vite qu’il faut aussi partager ses mauvaises expériences ou erreurs à ne pas faire car on gagne du temps et de la transpiration.

Du digital à l’IRL…

Pour les profanes IRL  In Real Life ou en bon français, dans la vraie vie. J’ai observé un sentiment étrange au départ, j’avais l’impression de connaître tout le monde. A contrario, des gens que je ne connaissais pas sont venus me taper sur l’épaule comme si on était pote de 20 ans. Et oui on se suit tous plus ou moins dans les réseaux, Twitter, Facebook, YouTube et on se « post des comments » à travers nos blogs. Alors finalement on partage tous un peu nos vies quotidiennes sans vraiment se connaître.

Par exemple c’est la première fois que je rencontre Ling-en Hsia alors que j’écoute tous ses podcasts. Je pense aussi à Harold Paris que je suis régulièrement. Forcément, vu le temps passé à écouter ou regarder ces gars là, j’ai l’impression de bien les connaître car ils donnent d’eux mêmes pendant toutes ces heures d’enregistrement. D’ailleurs c’est aussi la raison pour laquelle je suis certains blogueurs (et d’autres pas, ou plus).

2 conseils de stratégie digitale

  • Pour créer du lien, une accroche avec vos visiteurs, utilisez des medias de type audio et/ou vidéo. Les gens vous suivront pour vous et votre contenu. Le podcast et la vidéo donnent envie de vous suivre.
  • Achetez des noms de domaines courts et faciles à retenir ! Quand @jfruiz m’a demandé de monter sur scène pour me présenter j’étais bien content d’avoir prévu mon coup (pas de monter sur scène). Quand j’ai parlé de ma terrible moustache, il était plus simple pour tout le monde de retenir MyMoustache.fr que mon bit.ly ou une URL de 14 mètres. Dans le 1/4 d’heure qui suivait j’avais des tweets et retweets qui mentionnent MyMoustache.fr.

Soyons clairs, si j’avais parlé de mon blog perso jeromevosgien.com, personne ne serait arrivé jusqu’ici. MyMoustache c’est fun et facile à retenir.

Confession intime…

En 2 minutes sur scène j’ai fait un parallèle entre une stratégie digitale d’entreprise et une stratégie digitale personnelle. En effet pour faire du branding d’une marque ou d’un individu, les méthodes et techniques sont à peu près les mêmes, seuls les moyens changent.

Des gens sont spontanément venus me voir pour me demander conseil en stratégie digitale. Comment faire connaître sa marque, quelle stratégie adopter, quels réseaux utiliser, acheter ou pas du trafic et des followers…?

En tant qu’autodidacte dans le métier j’ai souvent peine à parler de ce que je sais. Je fabrique des stratégies, j’accompagne, je guide mais en toute humilité j’ai souvent du mal à m’imposer en tant que celui qui sait et qui a des connaissances à transmettre.

Hors les entrepreneurs qui sont venus me demander conseil me regardaient avec des yeux tellement émerveillés de tout ce qu’ils pourraient faire de leur business en sachant tout ce que je sais en stratégie digitale. C’est très valorisant et ça fait plaisir.

Et quand je vous parle des yeux de mes interlocuteurs, c’est que je les ai vu #IRL.

Conclusion

Le web c’est très très bien pour plein de choses mais rien ne vaut la vraie vie. Le web sert à connecter les gens. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir mon interview avec Cyril Lichan de Dans La Vraie Vie. J’ai pas trop tweeté aujourd’hui, j’ai profité de la vraie vie avec des vrais humains, sans être derrière un écran.


Partagez Ma première participation à W2C13 avec : http://wp.me/p6MXN4-Mp

2 Commentaires

  1. Hey Jérome ! Merci pour la mention ! C’était un plaisir aussi de pouvoir croiser et rencontrer tout ce monde sur place ! Dommage qu’on ait pas eu l’occasion d’échanger. Quand est-ce que tu viens présenter Movember et MyMoustache sur UP&SMART ? 🙂 …ou même Sophos ? 🙂

    • Avec grand plaisir Harold. Ok je viens de penser à un truc extra ! Je vais te réserver une offre irrésistible et extrêmement limitée car à ce point rare qu’elle n’a jamais été faite !
      Je pars au siège de Sophos à Oxford la semaine du 18 nov. Je reviendrai avec de vrais cadeaux pour UpnSmart !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires