Glossaire marketing web

et des métiers du digital…

Glossaire Marketing WebTous les jours je découvre des termes nouveaux avec souvent beaucoup d’anglicismes et du jargon barbare! Alors voici un glossaire marketing pour vous aider à vous y retrouver, c’est aussi un glossaire des métiers du web.

A

Adobe : Tout le monde connait Adobe mais il est important de préciser ici à quel point Adobe est incontournable dans un glossaire marketing et communication. Photoshop, Illustrator, Première, AfterEffects, etc… Tous ces logiciels représentent des métiers du web (pas que) à part entière.

Autorépondeur :

AR : AR est un diminutif de Analyst Relations. C’est la personne ou le service d’une entreprise qui est en charge de la relation avec les analystes. Dans le monde informatique on parle du Gartner, IDC, etc…

ARCEP :  Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes. Que fait l’ARCEP ?

AweberAWEBER est un autorépondeur. Système qui permet d’afficher un pop-up ou un formulaire sur votre blog ou ailleurs pour « capturer » l’adresse email de vos visiteurs. En effet la meilleur moyen de monétiser son blog est de se construire une base d’adresses email pour communiquer diverses informations. On peut donc capturer les adresses mais surtout offrir des services à ses lecteurs. Ça coûte 1$ le premier mois à l’essai et ensuite l’abonnement coûte 19$ par mois. J’utilise Aweber depuis toujours.

B

Backlinks : On dit aussi backlinking. Ce sont des liens qui pointent vers votre blog à partir de blogs ou domaines extérieurs. Le nombre de backlinks est important pour votre référencement, plus vous avez de liens extérieurs qui pointent vers votre blog et plus vous êtes visibles par les moteurs de recherche. Enfin depuis 2013 c’est de moins en moins vrai. Il vous faut toujours des backlinks mais ces liens doivent provenir de sites qui ont déjà une certaine autorité, un certain trafic. Des liens de qualité. Les backlinks comportent des ancres, qu’il faut optimiser pour améliorer votre référencement.

Blogroll :  Ce sont des liens contenus dans votre blog qui pointent vers d’autres blogs. Une sorte de blog ou sites web d’amis, de mentors ou des gens que vous suivez. La plus part du temps les blogrolls sont situées dans les footer (pied de page) ou en sidebar (barre latérale).


C

CDO : #CDO – C’est le hashtag consacré au Chief Digital Officer. C’est le super boss de la transformation numérique des entreprises. On connaissait le CMO (Chief Marketing Officer), il s’est transformé en Monsieur Web ! Les entreprises « old school » vont garder leur CMO mais il faudra rapidement le convertir en CDO sinon cela s’appelle : « perte de parts de marché » pour l’entreprise qui n’aura pas fait le saut.

CEC :  Customer Engagement Center – C’est la nouvelle génération des centres de relation client. Prenez un mix de CRM, ajoutez-y de la relation client, un peu de social media et quelques outils, vous obtenez un CEC. Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, regardez du côté de Sales Force, sinon je peux aussi vous conseiller en la matière.

Cloud : Vous connaissez le fameux nuage en anglais ? Dans l’informatique, le cloud est aussi représenté par un nuage et c’est ce nuage qui héberge vos données. La grande bonne idée du cloud c’est que vos données sont sécurisées (j’espère) et accessibles de partout sur la planète à partir du moment où vous avez une connexion Internet.

CPC : Coût par Clic ! Tout simplement 🙂 C’est la méthode de monétisation appliquée par Adsense par exemple, on est payé pour chaque clic sur une bannière publicitaire.

CRM : Customer Relation Management – C’est un outil de gestion de la relation client. Le plus connu est SalesForce.

Crowdsourcing : Avant pour avoir la recette du pot-au-feu on demandait à sa grand-mère. Maintenant on demande à Google, on demande l’avis de millions d’internautes qui ont écrit sur le sujet qui nous intéresse.

D

DARKWEB : Le darkweb est un Internet parallèle entièrement chiffré où l’on peut trouver tout et n’importe quoi échappant au contrôle des autorités.

DATA CENTER : C’est un endroit où un hébergeur regroupe plein de serveurs dans un ou plusieurs bâtiments. Une traduction littérale consiste à dire Centre de Données. Comme sont nom l’indique toutes les données sont concentrées en un lieu. L’avantage c’est qu’on peut partager les ressources et mutualiser les consommations électriques par exemple. Mais il y a d’autres avantages…

DDMA : Data Driven Marketing & Advertising. Il s’agit de collecter les données, les analyser et en tirer des programmes marketing performants.

DoS : Ça c’est pas gentil ! Ça vient de l’anglais Denial of Service, souvent traduit par déni de service.

Dropshipping : Le dropshipping est un modèle de vente qui permet de vendre des produits d’autres sociétés. Vous achetez des produits auprès d’un fournisseur qui livre votre client directement, en marque blanche (le produit ne passe pas par chez vous). Quelques explications sur cette interview de Laurent Bourrelly.

F

FABLAB : coming…

G

GEEK : Version moderne du bigleux à lunettes. Dans les années 90, le geek passait ses soirées à jouer en réseau et n’avait pas d’amis, excepté virtuellement. Avec la révolution Internet, le geek est devenu un garçon cool et passé 30 ans, il a de fortes chances d’être déjà P-DG (cf. Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook.) (j’ai repris cette définition sur ce lien).

GTD : [METHODE] – Getting Things Done. C’est l’art et la manière de s’organiser pour accomplir des tâches en temps et en heure, sans en perdre la moitié en route. On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit, voici qui vous donne une image de fiabilité dans vos relations au travail. Le maître en la matière, l’inventeur de la GTD est David Allen.


I

iDevice : Voici tout simplement un raccourci qui englobe iPhone, iPod, iPod Touch, iPad. En somme tous les devices, ou « appareils » en bon françois, d’Apple à consonance mobile.


L

Liker : Se prononce « laïké ». Ce terme vient de Facebook, c’est la francisation du fameux J’aime. Bien souvent, au lieu de dire « merci de cliquer sur J’aime » on dit « like la page » ! En fait on a pris le Like de Facebook et on a fait un verbe. C’est fun et je suis assez amusé de ce type d’évolution de la langue mais ça doit pas plaire à l’Académie Française… Considérons ces termes comme de l’argot de geek en réseau social 🙂


M

Marketing d’influence 2.0 – Il s’agit de faire réagir le marché quant à sa marque, obtenir des recommandations. Vendre à des clients, générer du business qui va nous générer du business.

MMO – Make Money Online

Motion Design : Inutile de vous expliquer ce qu’est le motion design, regardez ceci, vous allez vite comprendre : http://motion-plus-design.com/francais/

MOOC – Massive Open Online Course – Ce sont des cours en ligne gratuits. C’est grâce à de nombreux MOOCs (et YouTube) que des gamins peuvent fabriquer une mini centrale nucléaire dans leur jardin et commander de l’uranium sur le darkweb 🙂 Ok je vais loin là mais retenez que c’est du partage de connaissances auxquelles n’importe qui peut accéder car c’est libre. Si vous cherchez des MOOCs francophones je vous recommande : http://mooc-francophone.com.

N

NBIC : Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives. Checkez NBIC sur Wikipedia pour en savoir plus.

Netlinking : Très lié au backlinking expliqué plus haut. Selon Julien Jimenez, Consultant SEO, speaker à SEOCamp, le netlinking est une méthode de manipulation des SERP. Voir son talk à SEOCamp Nantes 2015.

NLP – Neuro-Linguistic Programming : Voir PNL, Programmation Neuro-Linguistique.

P

PLUGIN ou EXTENSION : C’est une fonction ou un outil, que vous pouvez ajouter à votre blog, c’est gratuit en général. Lorsque votre WordPress est installé en français ça s’appelle une extension. Quelques exemples de plugins utilisés dans ce blog, Contact form 7 pour mettre un formulaire de contact dans les pages ou posts, Blubbry PowerPress pour publier des médias dans vos posts.

Publicité Contextuelle : C’est de la publicité qui s’affiche en fonction du contenu du site ou de la page sur laquelle vous vous trouvez. C’est très intéressant car le vendeur et le visiteur y trouve leur compte. Pour le visiteur c’est de la pub liée à ce qui l’intéresse. Pour le vendeur c’est de la valeur ajoutée et des possibilités de conversion multipliée puisque le visiteur est ciblé.

Photobomb : Le photobomb est l’art et la manière de faire louper une photo. Un « petit » phénomène, éphémère ? Allez vous incruster dans le cadre d’une photo que sont en train de faire des vacanciers, par exemple, vous aurez une bonne photobombe ! photobomb.com

PNL – Programmation Neuro-Linguistique : J’ai trouvé un très bon article pour vulgariser la PNL sur Psychologies. Pourquoi est-ce que je mets la PNL dans un glossaire marketing web ? Dans la création de contenu, qu’il soit écrit, audio ou vidéo je mets toujours un peu de poudre de PNL dans l’écriture; comment plutôt que pourquoi.


Q

Qwant : Qwant est un moteur de recherche français Madame Monsieur ! Le meilleur moyen de découvrir Qwant est d’aller faire quelques recherches dessus. J’aime bien l’ergonomie et la façon de présenter les résultats de recherche. Cette présentation de Qwant modifie un peu les SERP de Google.

R

Rebond : En webmarketing, le rebond est le moment où un visiteur quitte une page. Nous pouvons alors estimer le taux de rebond de chaque page d’un site. En termes de conversion, visiteur en client ou visiteur en abonné newsletter, il est utile d’analyser les comportements de vos visiteurs. Identifiez dans Google Analytics vos pages à fort taux de rebond et adaptez votre stratégie de conversion.

RSI: Régime Social des Indépendants, la sécurité sociale obligatoire des indépendants. Voir le site. Qu’est-ce qu’on en dit sur Twitter #RSI

S

SEA : Search Engine Advertizing.

SEM : Search Engine Marketing. Ce sont toutes les stratégies webmarketing qui permettent d’améliorer votre positionnement dans les SERPs. SEM = SEO+SMO+SEA.

SEO: Search Engine Optimization, bon le fait de savoir ce que ça veut dire ne dit pas à quoi ça sert 🙂 Il s’agit de quelques techniques à utiliser pour que les articles ou les pages remontent les premiers dans les moteurs de recherche (SERP), notamment en utilisant de bons mots clés. Pour plus détails je te conseille de checker Wikipedia, mais aussi seo.fr.

SERPSearch Engine Result Page – C’est la première page des résultats d’une recherche dans un moteur de recherche. Lorsqu’on élabore une stratégie digitale complète, un objectif avoué est de sortir les mots clé d’un client dans la SERP. Il faut que les mots clé du métier du client sortent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Être présent dans la SERP et souvent le résultat d’un bon travail de SEO et de référencement naturel.

SMO : Social Media Optimization.

SPOC : Small Private Online Courses.

T

Thème : Un thème c’est un environement, un style, un thème, une ambiance qui définit une façon de présenter votre blog. C’est en quelque sorte l’identité graphique de votre blog. Il existe une multitude de thèmes gratuits disponibles ici: http://theme.wordpress.com/ mais ils nécessitent l’installation de nombreux plugins de SEO pour obtenir un bon référencement. Et vous avez des thèmes payants, avec du support et de nombreuses fonctions SEO intégrées comme THESIS que vous pouvez trouver dans ce glossaire, juste en-dessous.

THESIS : C’est le thème utilisé sur ce blog ! Thesis se prononce [ZI-SIS]. Thesis est un thème WordPress donc, qui est développé par Chris Pearson avec son équipe de DIYthemes.com. Vous pouvez, et je vous le conseille, acheter ce thème en cliquant sur le lien ci-dessous (lien affilié) :

Thesis Theme for WordPress: Options Galore and a Helpful Support Community

X

XSS : C’est une abréviation de cross-site scripting. C’est une technique de hacking. Vous surfez sur un site X et la menace va exécuter du code, un script, hébergé sur un site Y sans sortir du site X.

Z

ZMOT – Zero Moment Of Truth – Vous cherchez un hôtel dans Google pour partir en week-end, ça y est vous l’avez, il est en première page de Google. Mais vous allez chercher par vous-même des informations complémentaires sur cet hôtel auprès de vos amis Facebook, dans des revues spécialisée, dans les forums etc… C’est ce moment (dans le processus d’achat ou de décision d’achat) qu’on appelle le ZMOT.


Partagez ce glossaire des métiers du web avec : http://bit.ly/1WunFrf

Cette page comporte des liens affiliés.