Attention les vacances sont terminées alors forcément je vais vous proposer des articles d’une couleur un peu différente.

Je viens de me prendre la tête à savoir comment convertir un fichier son mp3 mono en stéréo dans Adobe Audition CS6, ça peut servir aux blogueurs / podcasteurs / vidéoteurs 🙂

Convertir un fichier son mono

Bien souvent j’enregistre la vidéo et le son sur deux sources différentes, mon 7D fait de belles vidéos et mon Enregistreur numérique – Olympus – WS650 enregistre un bon son associé au microcravate directionnel Olympus ME 15. Mais ce micro prend du son en mono. Je me retrouve donc avec un fichier mp3 stéréo sur lequel il n’y a que le canal de gauche disponible, est-ce clair ? Pas sûr… Alors très clairement, quand on écoute ce fichier au casque vous n’entendez que dans l’oreille gauche, c’est moche ! Voyez ci-dessous le spectre de son que ça donne :

Convertir fichier mono stéréo

 

2 étapes

Il s’agit donc de séparer ce fichier stéréo en deux fichiers mono, séparer le left et le right. Ensuite on converti le type d’échantillon en stéréo avec une répartition à 100% sur les 2 canaux. En termes clairs, on veut mettre 100% du son dans les deux oreilles et obtenir ce qui suit :

Convertir fichier mono stéréo

 

Synthèse dans l’ordre

  1.  Ouvrir le fichier son de départ, en l’occurrence stéréo mais avec le canal de droite vide. Le fichier s’appelle WS650040.mp3.
  2. >Edition >Extraire les canaux vers des fichiers mono. Adobe Audition vient de séparer le fichier stéréo en deux fichiers mono qui s’appellent respectivement WS650040_L_1* et WS650040_R_1*. Notez que cette opération n’est pas nécessaire si votre fichier de base est déjà en mono.
  3. Maintenant vous sélectionnez WS650040_L_1* puis >Edition >Convertir le type d’échantillon >Avancé et monter les deux canaux à 100%.

Convertir fichier mono stéréo

 

Et voilà c’est fini, vous n’avez plus qu’à enregistrer WS650040_L_1* sous le nom de votre choix. Ecoutez votre fichier au casque, vous avez bien un son symétrique dans les deux oreilles.

Adobe_Offres spéciales_468x60

Conclusion

Pas besoin d’investir dans un micro cravate stéréo pour enregistrer votre voix. Un microcravate directionnel Olympus ME 15 à moins de 30 euros suffit largement. J’utilise Adobe Audition CS6 qui fait partie de CS6 Master Collection ou que vous pouvez acheter seul sur Adobe Store.

Partagez Comment convertir un fichier son Mono en Stéréo avec Adobe Audition : http://wp.me/p3dDah-4q

2 Commentaires

  1. Cette suite d’opérations est inutile (même si le résultat marche). La voix s’enregistre toujours en mono. Donc à partir d’une prise sur deux canaux dont l’un est vide, splitter comme indiqué dans l’article, ne garder que le canal contenant la voix, et l’enregistrer. Lors de la diffusion il sera restitué sur les deux canaux. Un fichier de son en mono sonnera pareil qu’un fichier en pseudo-stéréo avec le même son dans les deux canaux, mais pèsera moins lourd !
    De plus, attention aux abus de langage ! Stéréo ne veut pas dire enregistrement sur deux canaux, mais désigne toute une chaine allant de la technique de prise de son (deux micros en couple XY ou ORTF) à la restitution (système audio stéréo avec deux enceintes en triangle équilatéral avec l’auditeur). La technique de prise de son est totalement inadaptée à l’enregistrement d’une voix (qui est une source sonore pontuelle), elle convient à un ensemble orchestral, un paysage sonore, etc.
    Enfin je n’ai jamais entendu parler (en tous cas en milieu pro) d’un micro cravate stéréo ; et ça ne me semble pas d’ailleurs une bonne idée si jamais ça existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires